Tags

, ,

Les Tricholomes Géorgie (Mousseron) Comestible mais ne pas abuser.

clip_image001 clip_image002

Le mousseron s’étant avéré hypoglycémiant (abaisse la teneur du sang en sucre) au point de pouvoir remplacer l’insuline des diabétiques, une consommation importante pourrait théoriquement provoquer chez des personnes non diabétiques, des malaises, nausées et vertiges,

Les tricholomes équestres (douteux voire toxique)

clip_image004

Le tricholome équestre, également nommé tricholome chevalier, tricholome des chevaliers, Bidaou (du gascon bidàu, appellation régionale dans les Landes de Gascogne), Canari ou encore Jaunet,

Il pousse sous les feuillus comme sous les conifères, plutôt en terrain siliceux, de l’automne à l’hiver.

Il est facilement repérable car il forme une petite motte de terre sableuse lorsque son « chapeau » perce le sol, bien qu’il arrive à pratiquer le mimétisme en empruntant toutes les nuances du sable et du brunissement des mousses.

Comestible apprécié (consommé en grande quantité dans les Landes de Gascogne, notamment dans la préparation des salmis), il est, comme le tricholome doré (tricholoma auratum), depuis 2001 classé dans la catégorie des champignons toxiques à cause de cas d’empoisonnements (rhabdomyolyse), parfois mortels, intervenus après une consommation excessive ou répétée (supérieure à 150 grammes, même répartis sur plusieurs jours) (voir la liste des champignons toxiques).

Le tricholome équestre est interdit en France à la vente et à l’importation par un décret du 19 septembre 2005 (Journal officiel du 21/09/2005) : 12 cas de rhabdomyolyses aigües (destruction des cellules musculaires), survenus dans le Sud-ouest de la France entre 1992 et 2000, dont trois cas mortels ont été rapportés. Les cas observés ont été clairement imputés à une consommation excessive de tricholome équestre, Le temps de latence varie de 24 à 72 heures après le dernier repas. Les premiers signes associent une fatigabilité musculaire anormale, des douleurs musculaires prédominant au niveau des hanches et des épaules ainsi que des sueurs sans fièvre. Les troubles digestifs sont mineurs voire absents. Les symptômes associés à une consommation de tricholomes doivent faire l’objet d’une consultation sans délai.

Le tricholome doré

clip_image005 Souvent considérée comme synonyme de Tricholoma equestre et d’ailleurs classée comme telle dans l’Index Fungorum, il s’agit, notamment selon André Marchand d’une espèce distincte, plus trapue, moins jaune, plus dépendante des sols siliceux et des conifères. Un tableau comparatif des deux espèces a été dressé par la Société Linnéenne de Bordeaux.

Autrefois consommé, ce champignon est reconnu comme toxique depuis 2001. Il peut être mortel en cas de surconsommation, provoquant une rhabdomyolyse.

(Voir la liste des champignons toxiques). ← Clic pour voir la liste complète

Bien que consommés beaucoup de champignons sont douteux, voire toxiques

Ci-dessous quelques exemples.

Syndrome phalloïdien (source Wikipédia)

Syndrome gyromitrien

About these ads